top of page

Chapitre 4 : C'est moi

C’est moi 


Retrouver celle que j’étais


Avant, ma vie c’était une putain d’aventure.


Pas une aventure qu’on planifie. Une aventure qui te tombe dessus tous les jours parce que t’es incapable de rester en place.


Je pouvais enchaîner trois boulots dans une même journée : femme de chambre le matin, serveuse l’après-midi, plonge le soir. Et sourire quand même, parce que je savais que ce n’était qu’un passage. Parce qu’au fond, je sentais que la vie me réservait toujours un truc de fou au coin de la rue.


Et puis je pouvais tout plaquer, partir sur un bateau de croisière pendant un an. Le matin je donnais des cours de yoga aux retraités sur le pont, l’après-midi j’accompagnais des petits vieux en excursion, et le soir je faisais des shows de salsa et de danse orientale sur scène. J’étais la même fille partout. Drôle, imprévisible, vivante.


J’étais capable de m’arrêter au milieu d’une station-service, de sortir de ma voiture, et de me mettre à danser comme une possédée parce que la musique me traversait. De doubler les cyclistes avec mon scooter en éclatant de rire, et parfois oui, de leur pincer les fesses parce que leurs tenues moulantes me faisaient trop marrer.


À chaque fois que je retrouvais mes potes, j’avais une histoire à raconter. Un truc magique qui m’était arrivé. C’était ça ma vie : une succession de hasards magnifiques. Des romances dignes d’un film. Des aventures qui commençaient avec un message MSN et se terminaient à 4h du matin sur une plage, dans une autre ville où un autre pays parfois …


Et surtout, j’avais une confiance en moi aveugle. J’étais belle. Je le savais. J’étais drôle. Je le savais. Je me sentais invincible. Le monde m’appartenait. 


À cette époque jamais je n’aurai laissé passer un mauvais traitement, des comportements toxiques, anxiogènes ou manipulateurs.  Je savais qui j’étais et celui qui voulait être avec moi devait être fiable et aligné avec mes valeurs.


Puis… je me suis engagée dans deux longues relations qui m’ont bouffées. 



Ces 12 années de relations ont grignoté mon feu et m’ont modélisée. 


Des amours où on te fait sentir que t’es “trop”. Où ta lumière gêne. Où on te dit que t’es pas à la hauteur, et que tes bête avec tes croyances ta magie et t autres stupidités. Ces pics et réflexions rabaissantes devant les autres, et tout un tas de petites choses qui même involontaires, transforment une personne.


 Ces relations m’ont fait oublier qui j’étais.


Mais j’en suis sortie. J’ai décidé de partir et de me retrouver.


Et je me suis retrouvée a travers mes créations mes partages et mon propre cheminement qui a pu accompagne des millions de personnes finalement.


J’ai fini par TOUT mettre dans mon art. 

Parce que j’étais dans l’amour, je permettait à quelques un d’aller mieux, c’était la seule chose dont j’étais sûr et pour laquelle j’ai re cru en moi.


Toute mon énergie, ma créativité, je les ai investi dans mon amour de la vie. 


J’ai créé des films, des audios, des voyages intérieurs. J’ai fait de mes histoires un métier. 


J’ai canalisé la fille qui dansait en station-service pour la transformer en une femme qui guide des milliers d’âmes.


Bien sûr, ma vie est restée une aventure, à sa manière. Tous ceux qui m’entourent te diront qu’une semaine avec moi, c’est une série Netflix en accéléré. 


Mais… il me manque un truc.


Cette insouciance. Cette foi en l’amour. 

Cette foi que ma valeur n’est pas dans ce que je fais, mais bel et bien dans ce que je suis. Comme avant …



Cette certitude que la vie allait toujours m’amener des rencontres folles et des histoires à vibrer. Cette fille qui croyait que tout était possible parce  elle avait des pouvoirs magiques bien à elle, et qui avait raison.


Aujourd’hui je le réalise.


Ce que je suis, ce n’est pas ce que je fais. Mais ce je fais c’est grâce à qui je suis, ce n’est qu’un infime manifestation de ce qui vibre en moi.


Ce que je suis vraiment, c’est elle. 

Cette fille qui ne doutait jamais de sa valeur face aux regards des autres. 


Qui riait fort. Qui aimait à fond. Qui vivait chaque jour comme une scène de film.


Et je veux la retrouver. Pas à travers un nouveau projet, pas en créant encore plus. Mais en redevenant cette fille qui croyait en la magie. En la beauté de ses cheveux en bataille, en la puissance de sa voix, la magie de ses mains et en sa capacité à bouleverser une pièce entière, juste en étant là.


Celle qui est bien plus qu’un rôle, qu’un titre, qu’une série de réalisations.


Celle qui est moi.


4 commentaires


francois.albrecht
19 juil. 2025

Et si au lieu de vouloir retrouver celle que tu étais, tu te permettais de découvrir celle que tu es vraiment et qui n'a pas encore pu se manifester??? 😍

J'aime
Stéphanie Dordain
Stéphanie Dordain
22 juil. 2025
En réponse à

On essaye on essaye hahhaa

J'aime

sarah.duvauchelle
18 juil. 2025

Je te suis infiniment reconnaissante pour tout ce que tu écris et que tu partages : aucun mot ne parviendra à t’exprimer ma gratitude pour ton travail jte souhaite le meilleur ici bas et dans l’au delà

J'aime
Stéphanie Dordain
Stéphanie Dordain
18 juil. 2025
En réponse à

Merci Sarah 🫶🌟

J'aime
bottom of page