top of page
Rechercher

Comment trouver sa place, sa mission vie, savoir ce qui me rend unique ?

Dernière mise à jour : 7 août 2023



Chaque lundi, je vous retrouve pour un nouveau podcast sur YouTube et toutes les plateformes de podcast afin de vous partager des clés pour activer votre pouvoir intérieur et transformer votre vie.


Chaque semaine, je vous partage un résumé pratique et rapide du contenu du podcast à lire et à conserver !


Cette semaine voici le résumé du podcast : Comment trouver ma place ? Comment savoir ce qui me rend unique ?

 

La véritable question est :

« Qui suis-je vraiment ? »


Pour savoir quelle est cette identité qui nous déterminer, nous allons nous extraire du groupe « DU TOUT » et en même temps, nous allons regarder quelle est cette place unique que nous avons chacun dans « CE TOUT ».

Nous avons tous quelque chose d'unique qui nous distingue des autres, puisque nous avons tous une âme différente, des expériences différentes et une enfance différente.


Posons-nous les bonnes questions :

  • Qui suis-je ?

  • Qu’est-ce que je souhaite ?

  • Quelle est ma place dans ce monde immense ?

Dès que je sais qui je suis, j’ai la capacité de déterminer mes croyances et mes limites, mais aussi mes capacités, mes forces et mes ressources. Cela va me guider vers mes valeurs (c'est ce qui me rend différent des autres), me permettre de déterminer quel sera mon comportement et comment je vais agir chaque jour. Enfin cela va m'aider à comprendre mon environnement c'est-à-dire les personnes qui m'entourent (ami(e)s, couples, enfants), les lieux où j’évolue (maison, appartement, décoration), et l'énergie dont j'ai besoin !


Notre identité est la somme de toutes nos expériences depuis notre naissance, voire de nos vies antérieures, si vous y croyez !

Je suis consciente que les réponses pour trouver ce que nous sommes et ce qui nous rend vraiment unique, n'arrivent pas en 5 min.


C'est pourquoi, j'essaie de vous guider grâce à mes podcasts et mes méditations pour vous aider à reprendre contact avec votre « vous profond » afin que vous puissiez trouver votre unicité.


J’aime beaucoup cette citation :

« Pour savoir où je vais, je dois savoir d'où je viens »

D’ailleurs j’ai pris le temps de la développer dans mon livre : les 7 clés de la connexion à son âme !




 

Je vous propose aujourd’hui, cet exercice :


La première étape consiste à observer qui vous étiez enfant, sans l’influence de votre entourage, de la société et de votre vécu d’adulte.

Connectez-vous à votre enfant intérieur et posez-vous ces questions :

  • Qu'est-ce que j'aimais quand j'étais petit/ petite ?

  • Qu'est ce qui me distinguait des autres quand j'étais enfant ?

  • Quel était mon trait de caractère qui me rendait différent du reste de ma famille ? des autres enfants ?

  • Quels étaient mes défauts et mes qualités ?

Avec ce regard neutre, listez les traits de l’enfant que vous étiez. Souvenez vous de ce que vous aimiez et de ce que vous appréciez un peu moins ( lorsque vous jouiez, lorsque vous étiez avec vos amis, lorsque vous étiez avec votre famille …).


Puis refaites cet exercice avec vos proches.


Une fois que vous avez vos 2 listes, vous allez avoir une source d'informations très riches ! Ainsi, vous allez pouvoir commencer à vous connaître. D’ailleurs ce qui est intéressant, c'est qu'en grandissant nous avons reçu des outils qui nous aident à peaufiner nos forces et à renforcer notre identité.


Tout au long de votre chemin vous avez traversé différentes épreuves, vous avez étudié différentes matières, vous avez eu différents métiers, vous avez rencontré beaucoup de monde… Cependant, lorsque vous regardez tout ce que vous avez parcouru, nous pouvons tous, observer des points communs à travers nos différentes expériences vécues. Ce qui est tout à fait normal, puisque « notre essence » a toujours été présente dans chacun de ces événements de nos vies ! Nous avons toujours incarné qui nous étions !

Si je prends mon parcours, j'ai toujours aimé la communication et je suis à l'écoute. A travers mes différents métiers, j'ai toujours partagé et échangé avec les autres. J’ai fait mes études autour des différents canaux de la communication. Et quand j'étais enfant, j'aimais chanter, raconter des histoires, et me mettre en scène. Enfin, aujourd'hui mon outil principal est ma voix !


>Je vous propose de faire également le lien entre ce que vous aimiez quand étiez enfant, vos choix de métiers tout au long de votre vie et ce qui vous fait vibrer aujourd'hui. Vous allez voir, vous aussi, l’expression de « votre essence » dans chacune de vos actions depuis l'enfance.


C'est ce que je vous propose pour la 2e étape :

Lister et identifier toutes vos activités, vos postes, vos passions et mettez-les en commun pour voir vos talents.

En réfléchissant à qui vous étiez dans chacune de vos activités, vous allez pouvoir remonter le fil de la rivière pour savoir d'où vous venez !


N'oubliez jamais « que vous êtes », la somme de votre essence et l'accumulation de votre vécu.

A un moment, tout va s'emboîter et vous allez voir votre chemin se dessiner. Avec cet exercice, vous allez pouvoir affiner qui vous êtes et trouver votre place dans le monde !

Le monde est un puzzle et nous sommes tous « une pièce unique » de ce dernier. Une fois que vous savez qui vous êtes et ce que vous vibrez, vous allez pouvoir marcher sur votre chemin, sachant que nous évoluons tous et que le monde évolue aussi à chaque instant.


La 3° étape nous permet d'observer qui nous sommes aujourd'hui! Puisque nous sommes la somme de nos croyances, de nos traumatismes, de nos moments clés, de nos moments positifs, de ce que nos parents nous ont appris et de ce que nous avons appris individuellement à travers nos expériences vécues. Toutes ces expériences nous ont renforcé que ce soit à travers nos qualités ou à travers nos défauts. Les bons comme les mauvais moments nous aident à comprendre qui nous sommes.


Quelles que soient les épreuves vécues, il est important de les accepter puisqu’elles sont formatrices et parfaites ! Ces épreuves nous rendent résilients.
De plus, rien n'arrive par hasard, toutes les expériences sont révélatrices, soit elles renforcent, soit elles libèrent, soit elles nous guident.

Nous sommes comme des diamants bruts, à travers notre environnement (famille, société, emplois ,…), nous allons passer à travers 3 presses : chacune de ces presses vont faire « exploser la roche autour de nous », pour nous aider à devenir NOUS !

  • Nous avons la presse qui nettoie et renforce, c'est celle qui va nous aider petit à petit à nous révéler.

  • Nous avons la presse qui va nous aider à polir, elle va renforcer tous les points positifs pour nous aider à devenir plus lumineux !

  • Et nous avons la presse miroir, c’est celle qui nous permet d'avoir une prise de conscience de qui nous sommes et nous aide à avoir un meilleur reflet de nous-même.

> En observant tout ce qui nous est arrivé et en comprenant que tout était nécessaire, nous allons continuer à marcher sur notre chemin pour nous révéler ! Le but n'est pas le point d'arrivée mais le chemin parcouru. En quelque sorte notre identité fait partie de notre chemin et de la somme de toutes nos expériences.


Voici l’étape la plus importante : Avec la 4° étape, vous allez pouvoir prendre votre place parmi les autres dans le grand puzzle du monde grâce à vos différences.


Dites-vous que vous êtes un diamant qui vient de la terre. Grâce à votre vécu et à vos expériences vous allez petit-à-petit pouvoir briller et partager votre lumière avec la terre ! En regardant la terre comme un puzzle géant, vous allez comme moi pouvoir réussir à vous positionner !

Personnellement, c'est en prenant du recul sur moi-même que j'ai pu découvrir l'immensité du monde et que j'ai compris ce qui me touchait et ce qui réveillait mon cœur par rapport à ce monde. Ceci m'a permis de comprendre ce que je voulais changer et de comprendre mon idéal et donc de trouver mon identité !

>A votre tour, d’imaginer ce que vous voulez changer dans le monde, ainsi vous allez pouvoir comprendre qui vous êtes et commencer à prendre votre place grâce à vos capacités et à vos compétences.


« En ayant un idéal, je sais où je vais et je détermine qui je suis »
Avoir un idéal nous permet d'avoir un but. Ce but donne un sens à notre vie. Plus ce sens vibre dans notre cœur et plus nous sommes capables de creuser en nous pour atteindre ce sens !

Enfin, avec la 5° étape, je vous propose de trouver un sens en regardant autour de vous et à travers les autres, mais non plus à travers votre propre personne.

En utilisant tout votre vécu, vous allez pouvoir aller vers cet idéal.

Je ne vous demande pas d’entamer de nouvelles études ! Puisqu’en réalisant vos listes, vous allez rapidement vous rendre compte de votre potentiel, de vos capacités et de vos compétences.

Ainsi dans quelques jours, voire quelques semaines, vous allez avoir une envie d'œuvrer pour quelque chose de plus grand que vous !


En œuvrant pour le monde extérieur, vous allez changer et guérir « au plus profond de vous » et petit à petit, l'éclat du diamant qui est en vous va briller !
Ayez confiance et foi, vous avez été forgé par votre parcours et en toutes vos expériences ! Toutes ces expériences ont été utiles pour que vous puissiez vous rendre compte de votre unicité.

Ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que vous devez sauver le monde ! Lorsque vous œuvrez pour un groupe, pour une famille… Vous faites déjà un pas vers votre but !

« Il n'y a pas de moteurs plus puissants que d'aimer au-delà de soi-même »

Nous avons tous une bonne raison de prendre notre place, cela déterminera notre vie et notre environnement ! Il ne s'agit pas de répondre à une question, mais de faire un choix ! Faites le choix en fonction de vos compétences, de vos capacités et de vos envies. Le plus important, c'est que votre cœur vibre quand vous êtes en action.

Il y a des Millions de choses à faire : être un bon parent, être un bon enseignant, œuvrer pour la cause végétale, la cause animale…

On n’attend pas de vous que vous fassiez comme les autres, mais comme vous le sentez « VOUS » au fond de votre cœur! Faites à votre façon!

Si chacun fait à sa façon et avec le cœur pour aider une cause, cela permettra d'avoir un résultat plus grand et plus rapide !

Pour t'aider à dessiner ce chemin qui est le tien, je te propose différents outils, tels que mes coffrets et mes livres audio.


Une fois que tu seras sur ton chemin, tu le verras se dessiner. Dès que tu es en marche, tu trouveras sur ton chemin des nouvelles énergies, tu feras des nouvelles rencontres et surtout tu seras TOI !


Avec tout mon amour

Stéphanie





Comments


bottom of page