top of page
Rechercher

Parce-que tout vient de là

Dernière mise à jour : 24 juil. 2023



Alors oui, tout part de là.


Nos réactions, nos comportements, ce qui détermine ce que l’on aime ce que l’on aime moins ce qu’on doit faire ce qui est bien ou mal, si on a le droit ou pas … tout part de là, lorsque nous étions enfants.


Tout part de l’enfant que nous avons été, ou plutôt, des parents que nous avons eu, de l’environnement dans lequel nous avons grandi, de l’amour, de la bienveillance de la sécurité de l’écoute que nous avons reçu …


Et la réalité c’est que, pour tous les enfants qui n’ont pas reçu tout ça, leur organisme, leur corps et leur esprit se sont mis de manière naturelle en mode survie durant toutes ces années…


Tous ces enfants-là, ont dû apprendre à éviter les problèmes, Ils ont du multiplier les stratégies pour recevoir l’amour ou l’attention qu’il méritaient.


Certains ont appris à ne pas faire de vague et à rester le plus discret possible, d’autres à en faire des tonnes, parce-que ce n’est jamais assez, pour espérer un jour être remarqué. Certains même, que l’on croit aujourd’hui hypersensibles, sont en réalité des enfants qui ont dû apprendre à être hyper vigilants aux réactions possibles des parents ou environnement dans lequel il grandissaient.

Ils ont développé un don, celui de prévoir, d’observer, de lire sur le visage de l’autre quand quelque chose n’allait pas … de cette façon, l’enfant pouvait faire tout ce qu’il avait en son pouvoir pour essayer de calmer, de temporiser, d’éviter de subir ce qui allait être douloureux … que se soit verbal, physique, émotionnel ou tout autre …


Je crois que tous ces enfant sont des super-héros, et qu’ils devraient être fiers des adultes qu’ils sont devenus ! Et ce malgré, toutes les difficultés et cette sensation de manque, de tristesse, de vide bien trop souvent présente.


Si tu fais partie de ces enfants, sache que tu méritais beaucoup mieux et que tu n’est pas responsable du mal être ou de la toxicité de ta famille.


Aujourd’hui, tu n’es plus cet enfant et il est grand temps de dire STOP à toutes ces stratégies que tu as mise en place jusqu’ici .


Ça suffit de faire les choses par devoir, de faire passer les autres avant toi, de faire ce qui est bien de faire dans l’espoir d’être aimé. D’éviter les conflits ou de te taire dans les moments où tu as tout à fait le droit de dire STOP.


D’autoriser qui que se soit de te manquer de respect .


Si tu es un de ces enfants et que ton moyen de défense aujourd’hui a été de reproduire ce que tes parents ont été, ça suffit ! Emmener plus de monde dans ta souffrance ne te fera pas sentir mieux bien au contraire. Et surtout, tu sais très bien au fond de toi, que tu n’est pas comme eux et que tu vaux beaucoup plus que ça.


Aujourd’hui tu es un adulte et tu peux apprendre à t’aimer de tout l’amour que tu aurais dû recevoir, faire les choses qui te donnent de la joie, dire au revoir aux personnes qui ne méritent même pas une seconde de ton temps.


Décider de changer tout ce qui n’est pas le vrai TOI.
Oui, tu as le droit d’être là, tu es un miracle de vie et la seule chose que tu mérites, c’est d’être aimé.

Et si tu es un parent qui lit ce post, même si je sais que ce n’est pas facile tous les jours, souviens-toi que le parents que tu es, déterminera l’adulte que sera ton enfant demain.


Le parent que tu es, est en train de dessiner l’humanité de demain.

Alors s’il te plaît, souviens-toi que les seules choses dont un enfant a réellement besoin sont

« D’être aimé, accepté, valorisé, soutenu, accompagné avec amour et entendu avec confiance en lui »


Et si tu as besoin d’un petit coup de baguette magique pour tes enfants ou ton enfant intérieur, je suis très heureuse d’avoir créé pour tous les petits supers héros de cette terre deux coffrets magiques :


- 30 jours de magie : CLIQUER ICI

- Le coffret magique des gardiens de la terre : CLIQUER ICI








Tu peux les télécharger dès maintenant


🌈 Souviens-toi, l’important n’est pas ce qu’il s’est passé hier, l’essentiel c’est demain ♥️🌸


Avec tout mon amour


Stéphanie Dordain



Retrouvez tous mes podcasts et voyages intérieurs sur youtube en cliquant ici : https://www.youtube.com/channel/UCqbtEoDSf_j-X9y0gL5oBrA





Commentaires


bottom of page