top of page
Rechercher

Comment analyser ses rêves ?

Dernière mise à jour : 7 août 2023



Chaque lundi, je vous retrouve pour un nouveau podcast sur YouTube et toutes les plateformes de podcast afin de vous partager des clés pour activer votre pouvoir intérieur et transformer votre vie.


Chaque semaine, je vous partage un résumé pratique et rapide du contenu du podcast à lire et à conserver !


Cette semaine voici le résumé du podcast : Comment analyser ses rêves?


 


Comment interpréter ses rêves


Le but de cet article est de mieux comprendre comment analyser ses rêves et comment établir un dialogue avec cette partie de nous connectée à notre inconscient. C’est un thème fondamental qui fait partie de mon livre : Les 7 connexions à l’âme.



Dans ma vision nous avons tous une âme, c’est-à-dire une énergie beaucoup plus grande que nous. De manière générale à chaque fois que nous cherchons une réponse « plus connectée », nous allons nous lier avec notre « Grand Moi ». Vous pouvez aussi imaginer que ce sont des éléments extérieurs comme des guides, des animaux, des plantes qui communiquent avec vous. Finalement c’est pareil, puisqu’en réalité nous sommes un « TOUT ». C’est pourquoi je parle de Grand Moi.


Quand on parle des rêves, c’est identique : nous avons 2 grandes parties en nous !

  • La partie consciente : cette partie physique qui est consciente de tout ce qui se passe.

  • La partie inconsciente : cette grande partie qui nous fait vivre et nous permet d’incarner cette matière qui est notre corps, qui nous permet de respirer de manière autonome…

« Il y a tout un mécanisme qui gère une grande partie de votre organisme pour toujours être en mouvement, que nous ne pouvons pas réellement maîtriser. »

« les seules choses qui ne changent pas dans notre vie, c’est le changement lui-même »


Nous sommes nous-mêmes en perpétuel mouvement. Ce mouvement est pris en charge par notre grande partie inconsciente. Cette grande partie de nous connait beaucoup de choses sur différents niveaux de conscience et plans temporels :

  • Elle sait ce qu’il y a eu, ce qu’il y aura et ce qu’il est,

  • Elle sait quelle est votre place sur cette terre et votre incarnation,

  • Elle sait ce qui vous apaise et ce qui vous met en danger,

Nous sommes bien plus que notre corps physique. Imaginez que vous êtes un géant de lumière (comme une grande sphère lumineuse). Votre corps n’est qu’un rayon de cette sphère. Essayez de visualiser autour de votre corps physique un corps lumineux, invisible et doublement plus grand que vous.




Enfin et puisque ce géant de lumière est plus grand que nous, il voit plus loin et plus haut (que ce soit devant, derrière et sur les côtés). Il sait donc ce qui nous attend sur le chemin de la vie en fonction de nos choix puisqu’il a une vision plus large dans l’espace, dans le temps, et dans la matérialisation de nos actions dans le présent.


Ce que je souhaite vous expliquer, c’est que vous êtes ce « grand tout » ou « ce géant de lumière », vous avez en vous cette conscience, vous avez toutes les informations en vous !

Seulement, n’oubliez pas que cette grande partie inconsciente est en sommeil pendant la journée, pour nous laisser faire nos expériences. Ce qui est intéressant, c’est que cette partie inconsciente est plus facile à contacter pendant la nuit. Elle est comme une émanation magique qui travaille sur notre partie consciente chaque nuit pour :

  • Régénérer et modifier nos cellules,

  • intégrer les informations que nous avons apprises pendant la journée,

  • créer une mémoire : « une base de données dans notre cerveau »,

  • et tout transformer en nous pour nous faire évoluer.

Notre vie est divisée en 2 phases : Nous avons un phase consciente qui se passe en plein jour où je capte la réalité quotidienne du monde extérieur avec mes 5 sens. L’autre phase est inconsciente, elle se passe la nuit, c’est le moment où je crée mon monde intérieur en intégrant et en transformant tout ce que j’ai récolté pendant la journée.


« Ce qui est intéressant, c’est que chaque jour, je peux évoluer grâce à ce que je reçois, ce que j’intègre et ce que j’émets !

Je suis un flux qui change et évolue de façon perpétuelle formant une sphère de lumière en mouvement autour de moi. Ce tourbillon d’informations me permet de créer ma réalité ! »

Pendant la nuit notre partie consciente est au repos et laisse notre partie inconsciente s’exprimer. Il est donc intéressant de trouver un langage commun pour que nos 2 parties puissent s’entendre afin de nous aider à trouver une harmonie intérieure pour ne plus ressentir cette dualité en nous (conscient/inconscient ; féminin/masculin ; Ame/esprit ; …).

« Plus je trouve une forme d’unité et plus je collabore avec moi-même et mieux je me comprends. En harmonisant mes 2 parties je vais créer une équipe solide. »

C’est pourquoi à travers nos rêves, nous pouvons aider à fusionner nos 2 parties. Pour cela, nous devons nous mettre en condition :

  1. En créant une atmosphère idéale dans notre chambre à coucher :

Pendant la journée, pour que notre partie consciente soit au top, elle est baignée dans un environnement favorable. Il est évidant que ce phénomène est à respecter pour que notre partie inconsciente se sente équilibrée. Pour cela il faudrait un environnement douillet. Faites de votre chambre un lieu calme et serein. Eloignez votre téléphone portable de votre chambre. Soyez vigilant avec votre literie, vos draps, vos oreillers, votre déco dans votre chambre afin qu’elle soit paisible pour avoir un bon sommeil !

Votre partie inconsciente a aussi besoin d’être aimée pour pouvoir s’exprimer et pour régénérer efficacement vos cellules.

Le sommeil est essentiel, c’est 50% de notre vie. Je vous conseille de créer un univers magique dans votre chambre, qui ressemble à votre partie intérieure et laissez la cuisine et la salle à manger à votre partie extérieure.

  1. En se connectant à notre 2e partie grâce à un petit rituel

Je vous conseille de préparer votre corps en vous passant à l’eau, en vous lavant, en méditant … Afin de mettre au repos votre partie consciente et pour réveiller votre partie inconsciente.

Lâchez le mental en chantant, en lisant, en écrivant votre journal,… n’oubliez pas de laisser votre téléphone portable à l’extérieur de votre chambre pour avoir un meilleur sommeil.

Puis prenez le temps de vous préparer pour obtenir des rêves lucides :

  • Buvez un grand verre d’eau

  • Ayez une respiration plus douce

  • Vous pouvez écouter des carillons, le son d’un bol tibétain…

  • Vous pouvez ajouter des huiles essentielles dans un diffuseur pour apaiser l’atmosphère

  1. En notant les affirmations et nos intentions

Après ce rituel pour vous apaiser, prenez le temps d’écrire vos intentions ou vos questions pour lesquelles vous souhaitez avoir des réponses au lever.

Avant de poser la tête sur l’oreiller, répétez-vous ce mantra avant de dormir :

« Je me prépare à dormir une nuit régénérante, je vais me réveiller en pleine vitalité remplie de joie et de dynamisme ! j’aurai demain matin toutes les réponses en moi (vis-à-vis de mes demandes) ! »

Plus vous effectuerez cet exercice, plus vos 2 parties vont travailler ensemble main dans la main et plus vous aurez vos réponses le matin au lever. Vous allez vous rendre compte petit à petit que dès le matin, vous allez vite passer à l’action !

« Imaginez que vous déposez votre cerveau ( le conscient) sur votre table de nuit pour que votre jumeau intérieur ( l’inconscient) puisse faire son travail pour répondre aux questions et trouver des solutions »

Il est tout à fait possible d’effectuer cet exercice en journée mais la nuit, c’est encore plus efficace.

  1. en respirant doucement en harmonie avec notre cœur

Une fois la tête sur l’oreiller, prenez le temps de respirer calmement, ou de faire de la cohérence cardiaque. Ainsi vous allez harmoniser vos 2 parties et dormir comme un bébé.

Avant de vous parler de ma méthode, je souhaite vous aider à comprendre que vos 2 parties sont comme des enfants qui se connaissent depuis toujours, mais qui n’ont pas la même langue. C’est pourquoi, ils communiquent avec des signes. Donc pour comprendre vos rêves et les interpréter vous devez établir un langage entre vos 2 parties afin qu’elles puissent communiquer.


Exemple : Si votre partie « lunaire » souhaite réaliser un bureau en bois, pour communiquer avec son jumeau solaire, elle va lui montrer des images qu’il connaît pour qu’il puisse comprendre le message. A travers les signes et les images, le premier frère communique à son jumeau pour lui faire comprendre son besoin : un tronc d’arbre, une hache, une table d’école… Le jumeau lunaire a montré des objets pour faire une histoire que vous êtes « le seul à comprendre ». Il sait qu’en réunissant tous ces objets, vous allez comprendre le message : « j’ai besoin d’un nouveau bureau ! »


Note : Personnellement, je n’utilise pas de dictionnaire des rêves car pour moi, on y retrouve des généralités. Je m’explique, j’ai du mal à percevoir que le message « d’une dent » par exemple puisse être identique à 8 milliards d’habitants de cette Terre. Nous sommes tous différents et chaque inconscient fera une symbolique différente puisque nous avons tous un vécu, des expériences différentes. Donc « la dent » aura un message différent par rapport au vécu des individus.



« Notre partie inconsciente nous montre des objets pour faire une histoire que je suis le seul à comprendre. Puisqu’il sait qu’en réunissant tous ces objets, à tête reposée, je vais pouvoir comprendre le message. »

Voici la technique pour avoir des rêves lucides :

  • Buvez un verre d’eau avant de vous coucher

  • Réalisez votre rituel (lecture, méditation, prière, chant…)

  • Ecrivez dans votre journal vos intentions ou votre question

  • Gardez le papier sur votre table de nuit pour qu’au réveil vous puissiez noter vos rêves selon la méthode de décomposition suivante :

Dans l’ordre chronologique, notez les objets et les personnages de vos rêves avec des mots clés. Ne vous focalisez pas sur l’histoire, vu qu’elle aura « ni queue, ni tête » ! Une fois votre tableau réalisé au lever, passez à votre vie « consciente ». Revenez vers le papier plus tard dans la journée, et soyez 100% détaché de l’histoire de votre rêve pour que votre analyse soit la plus neutre possible.

Vous devez réellement vous extraite de votre rêve, sinon l’interprétation sera mauvaise !

  • Il n’y a que votre vous « conscient » qui est capable de capter le message de votre jumeau lunaire. EX : J’ai rêvé d’une valise puis d’un ours et d’une balançoire

Pour L’interprétation, vous ne devez pas réfléchir : Dès que vous avez lu tous les mots de la même ligne, un autre mot ou une expression viendra immédiatement en tête ! Il s’agit des premiers messages de votre âme !

Une fois que vous avez répertorier les messages, je vous invite à former une phrase, qui sera le message de votre âme :


Selon l’exemple : « J’ai un voyage important à faire en lien avec les animaux pour accompagner des enfants tristes à se reconnecter à eux même »


Vous allez avoir une connexion avec votre âme dès que vous ressentirez une vibration dans votre cœur quand vous lisez votre phrase !

« Mon âme c’est moi, c’est mon double, c’est ma moitié, elle est parfaite ! »

Souvenez-vous, Tout ce que vous dit votre âme, vous pouvez le comprendre ! Il s’agit de votre âme, ne cherchez pas à compliquer ses messages. Votre âme, vous parle simplement en associant des objets et des idées.


En résumé, pour avoir des rêves lucides, essayez d’avoir une hygiène de vie équilibrée avec un bon sommeil, une bonne alimentation et une bonne hydratation. N’oubliez pas, le décor de votre chambre et votre literie sont très importants pour que votre sommeil soit parfait. Si vous voulez communiquer avec votre jumeau lunaire, il est important de respecter votre qualité de sommeil.


Enfin pour unir votre conscient et votre inconscient, n’oubliez pas de respecter vos 2 parties, c’est-à-dire la lunaire et la solaire !


Allez, il est temps pour moi de vous souhaiter une bonne nuit :)


Stéphanie Dordain

Retrouvez tous mes podcasts et voyages intérieurs sur youtube en cliquant ici : https://www.youtube.com/channel/UCqbtEoDSf_j-X9y0gL5oBrA





Comments


bottom of page